Le musée propose des ateliers pour les groupes sur réservation.

En fonction du programme de votre visite et uniquement en semaine, une salle peut être mise à disposition des groupes pour le déjeuner sur demande préalable. Lors de la belle saison, le parc s’avère un lieu agréable pour le pique-nique.

PHOTOGRAMME

Les photogrammes sont des épreuves photographiques réalisées en laboratoire, sans appareil photographique, en posant directement des objets sur le papier sensible.
Les objets empêchant la lumière d’atteindre le papier, leurs contours apparaissent en clair sur fond sombre. Cet atelier permet de comprendre la pratique du laboratoire et d’apprécier la magie de l’apparition de l’image photographique dans les bains de développement.

Techniques photographiques utilisées : agrandisseur, papier photosensible, chimie.

Cet atelier convient à tous dès la dernière année du cycle 1 comme aux collégiens, lycéens et au-delà, sans limite d’âge.

Durée : 2h minimum pour un groupe maximum de 30 personnes. Au-delà de 10 personnes, le groupe est divisé en deux ; chaque groupe bénéficie d’un atelier d’une heure.

STÉNOPÉ

Cette boîte percée d’un trou d’aiguille permet d’enregistrer les images qui pénètrent à l’intérieur.
Cet atelier permet de comprendre, de façon ludique et quelque peu énigmatique, les principes de base du fonctionnement d’un appareil photographique avec une initiation à la pratique du laboratoire.

Techniques utilisées : pliage, collage, assemblage, pratique du laboratoire (agrandisseur, chimie, papier photosensible), rapport temps/intensité de la lumière.

Cet atelier convient à tous à partir du cycle 3.

Durée : 3h minimum pour un groupe maximum de 30 personnes. Au-delà de 10 personnes, le groupe est divisé en deux ; chaque groupe bénéficiant d’un atelier d’1h30 à 1h45.

CYANOTYPE

Les cyanotypes sont des tirages photographiques bleus, obtenus par un procédé inventé en 1842 par l’astronome anglais J. Herschel. Longtemps utilisée par les architectes pour reproduire les plans, la technique est encore exploitée par des artistes. Pinceaux, papier, chimie, sont mis à disposition. La lumière fait le reste !

Techniques utilisées : pratique du laboratoire (chimie, papier photosensible), étendage de chimie sur le papier, rapport temps/intensité de la lumière.

Cet atelier convient à tous à partir du cycle 2.

Durée : 3h minimum pour un groupe maximum de 30 personnes. Au-delà de 10 personnes, le groupe est divisé en deux ; chaque groupe bénéficiant d’un atelier d’1h30.

TOI, MOI ET LES AUTRES
Portrait de groupe

Cet atelier est une découverte du portrait de groupe dans l’histoire de la photographie. Il s’effectue en deux temps : un temps de découverte de portraits de toutes les périodes dans les collections du musée ; un temps de création en prise de vue. Les participants doivent créer leurs propres mises en scène à partir de commandes énoncées par le médiateur : contextes de production et périodes de mises en œuvre guident les prises de vues.

Techniques utilisées : Observation, analyse d’image, mise en scène.

Cet atelier convient à tous à partir de la fin du cycle 1.

Durée : 2h pour un groupe maximum de 30 personnes. Au-delà de 10 personnes, le groupe est divisé en deux ; chaque groupe bénéficiant d’un atelier d’1h.

TOUS AU STUDIO !
Du photographe au modèle

La proposition de cet atelier est de se plonger dans la tête d’un photographe, d’intégrer ce processus de fabrication des images en définissant un objectif photographique précis et d’essayer de réaliser le dispositif adéquat. Ce faisant, on parle des notions élémentaires en fabrique des images : cadre, focus (flou/net), lumière, point de vue, rapport au modèle.

Techniques utilisées : Observation, analyse d’image, mise en scène, prise de vue, cadrage, lumière.

Cet atelier convient à tous à partir de la fin du cycle 1 (avec adaptation dans l’introduction et dans la mise en œuvre).

Durée : 2h30 pour un groupe maximum de 30 personnes. Au-delà de 10 personnes, le groupe est divisé en deux ; chaque groupe bénéficiant d’un atelier d’1h15.

PEINDRE L’ESPACE AVEC LA LUMIÈRE
Light painting

La technique du light painting est un art photographique qui consiste à réaliser une photographie en pose longue et créer un tableau dans l’espace en utilisant différentes sources lumineuses. Espace sombre, lumières à la main, venez tester la technique du light painting pour écrire des mots de lumière, souligner une silhouette, dessiner dans l’espace et créer des images en mouvement !

Techniques utilisées : mise en scène, prise de vue, pose longue.

Cet atelier convient à tous à partir du cycle 1.

Durée : 2h pour un groupe maximum de 30 personnes. Au-delà de 15 personnes, le groupe est divisé en deux ; chaque groupe bénéficiant d’un atelier d’1h.

ENQUÊTE AU MUSÉE
« Y’a quéqu’chos’ qui cloch’ là-d’dans… »

C’est à un jeu de fins limiers que le musée vous invite.
Cette visite très active a été imaginée à destination des jeunes à partir de 10 ans, mais chaque membre d’un groupe peut apporter sa contribution à la résolution des énigmes. Certains seront plus forts en codes, d’autres ont des aptitudes physiques hors pair, d’autres encore maîtrisent la chimie du laboratoire, la lumière du studio ou sont de fins observateurs.

Durée : 1h30
À partir de 10 ans, en famille ou entre amis. Sur inscription
Tarif plein : 5 € / personne. Tarif réduit : 3 € / personne